samedi 21 juillet 2018

Notre besoin de sécurité doit être comblé


Voilà une réflexion que je me fais depuis quelques temps.

A Aix, j'ai eu un petit accrochage en voiture, rien de grave, mais assez traumatisant pour me faire paniquer. Sur le coup, je me suis dit "qui appeler dans ce genre de situation ?" : mes grand-parents sont trop vieux, trop loin, ma mère n'a pas le permis, mon père est mort, mon copain s'en fout de moi et n'est pas fiable... Cette révélation de ma solitude* fut un véritable choc. Je n'ai plus le droit de flancher, de me tromper, de faire des erreurs, je suis seule confrontée à moi-même et je ne peux plus me reposer sur personne. 

Cette impression s'est confirmée avec mon déménagement : j'ai dû gérer beaucoup de choses toute seule, même si quelques personnes m'ont aidée. Mais face à l'ampleur du travail, cette aide,  bien que précieuse, a semblé dérisoire. Je n'ai pas osé en demander plus, j'ai du mal à accepter l'aide des gens. Je me suis trouvée complètement démoralisée face à un mur tâché : comment le nettoyer ? comment le repeindre ? quand en viendrai-je à bout ? y arriverai-je un jour ? Je n'y connais rien en bricolage, n'ai aucun outil. Ce jour-là, j'ai senti le poids de la fatigue et la douleur de mon incompétence.

Enfin, j'ai également été très malade, un jour, en Camargue. J'avais l'impression de mourir intérieurement, je me tordais de douleur et sentait mes forces me quitter. Ma mère et une amie étaient là, il n'y avait rien à faire mais j'aurais aimé qu'on me rassure, qu'on me dise "tout ira bien, ça va s'arranger". Ce qu'elles n'ont pas fait, je crois. 

J'ai besoin de me sentir entourée, rassurée, d'avoir quelqu'un de fiable sur qui compter, quelqu'un en qui j'aurais confiance... mais je suis seule face aux événements et la vie est dure. 
Malheureusement, ce n'est pas mon chat qui va venir me chercher si j'ai un accident, qui va m'aider à faire mes travaux ou prendre soin de moi si je suis malade. 


* Solitude n'est pas le mot juste. J'ai plein d'amis et je ne souffre pas du fait d'être seule, seulement de la difficulté d'affronter la vie et de n'avoir personne sur qui se reposer. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire